Œuf à l'élastique !!!

L’Œuf à l’élastique !!
Quelle fut ma surprise en longeant les falaises des Ramades sur la commune de Buoux le 12 décembre de découvrir à la perpendiculaire d’une cladode* de Fragon (Ruscus aculeatus), un œuf de Chrysope !!




Chrysope, qui es-tu ? 
Surnommée la "mouche" aux yeux d’or, la Chrysope est un insecte Névroptère * de 10 à 15 mm de long aux ailes translucides avec de longues et fines antennes. Elle est essentiellement nectarivore et se nourrit aussi de pollen et de miellat de pucerons Elle passe l’hiver à l’abri à l’état adulte et peut pondre dès le mois de février. L’œuf est fixé à l’extrémité d’un fin pédoncule à la perpendiculaire d’une feuille, ce qui peut être considéré comme une protection vis-à-vis des prédateurs.





La larve dévore pucerons, aleurodes, acariens et araignées rouges et à ce titre, est utilisée dans la lutte biologique comme auxiliaire.







Les Mantispes sont également des Névroptères qui pondent des œufs de cette façon mais les pédoncules sont plus courts !


* Cladode : ce terme désigne un rameau ressemblant à une feuille. La présence sur ce rameau de fleurs de fruits confirme sa nature caulinaire
 *névroptère : ordre d’insectes caractérisé par des ailes disposées en toit sur le corps au repos, avec un réseau de nervures très serré et dont les larves sont carnassières
Imprimer cette pageImprimer Télécharger une version PDF de cet articlePDF